17 août 2011

Le rappeur Psyco-M fait un tabac à la Basilique !!

Une soirée hors norme avec le rappeur tunisien Psyco-M, ce dimanche 14 août 2011 à la Basilique, en présence d’un public en or venu le découvrir pour la première fois à Tabarka.

Le spectacle a commencé avec un peu de retard pour des raisons d’organisation. Accompagné d’un danseur et d’un Disc-jockey sur scène, la vedette de la soirée est entrée directement dans le sujet pour nous offrir un  bouquet de ses paroles dans un aspect contestataire traitant des sujets de la vie quotidienne. Des textes souvent virulents contre le système du pouvoir, la police, la justice.

 Cet aspect contestataire se limite le plus souvent à une dénonciation qui passe par la description des problèmes sociaux tels que le chômage, la pauvreté, l’exclusion et même le racisme.

Figure emblématique du rap tunisien grâce au succès de ses albums parus en 2010 et 2011, Mohamed Psyco- M a su populariser une forme artistique proche de la poésie en lui confectionnant un habillage musical. En compagnie de ses deux amis, le rappeur est venu sur la scène de la Basilique revendiquer son réalisme positif et nous a fait découvrir ses derniers poèmes urbains engagés. Un talent fou et une belle leçon d’optimisme. Il a livré un hommage à la liberté, à la paix, à l’amour, à la foule avec beaucoup de critiques grinçants et des textes loufoques inspirés par le succès et ses aléas.

Psyco-M a joué pour ses fans plus d’une dizaine de chansons avec le même style et même rythme : « Manipulation », « Message », « jeu politique », « complot », « psychopathe », « Marionnettes », « la guerre psychologique », « yamma je te demande pardon », « quoi qu’il arrive », « El général »…Le Disc-jockey (DJ) a su créer une ambiance et a fait danser le public en jouant de la musique techno et des rave parties. Il a travaillé en scratchant ou en mélangeant progressivement deux titres, ce qu’on appelle « un fondu-enchaîné » ou encore du « mix dans le tempo ».

Un vrai choc. C’est une bombe, Psyco-M, un incroyable rappeur qui a tous les talents. C’est incontournable…Une des grandes révélations de la saison.



Mokhtar TRIKI

15 août 2011

Bendir Man expulsé d’Algérie

Programmé pour deux concerts d’affilée, jeudi et vendredi derniers, Bendir Man accompagné de Baaziz a été invité à quitter la scène au beau milieu du deuxième concert, prétextant un problème de sono.
Nous avons contacté Bendir Man pour avoir plus de détails. Voici son récit.
Tout a commencé la veille, lors du premier concert à Alger, quand Bendir Man a chanté "99% chabaa dimokratia" (99% plein de démocratie), une parodie sur les élections pipées. Quand les spectateurs en liesse ont reclamé des noms, Bendir Man a tout simplement répondu « les dirigeants arabes, comme celui que nous avions en Tunisie, et que vous avez présentement ». Ce qui n'a pas manqué d'enflammer la foule de spectateurs, au point qu'à la fin du concert, certains ont crié "Baaziz président, pouvoir assassin !".
Des propos qui n'ont pas tardé à réveiller certains dirigeants algériens en garde contre toute tentative de contamination par la révolution tunisienne.Vendredi, l'organisateur a été, alors, sommé d’arrêter le deuxième concert à Bejaia, chose qu'il a refusée et le « show must go on », mais au milieu du concert, la sono, sabotée, a tout simplement explosé.
Le concert a été arrêté. Les spectateurs sont restés sur leur faim. Une fois à l'aéroport, dimanche, le vol de Bendir Man a été retardé d'une heure et quart, tout cela pour les beaux yeux du chanteur tunisien. Lequel a été questionné durant tout ce temps. Son bagage a été fouillé, et pour finir on lui a montré une feuille officielle mentionnant qu'il était désormais interdit de séjour en Algérie.
Les policiers l'ont "accusé" d'exporter la révolution. Propos auquel, l'artiste a répondu que ce n'était pas des "conserves de tomates".
«L’Algérie est un très beau pays, l'accueil et les gens sont très hospitaliers, mais sans être donneur de leçons, c'est dommage qu'avec autant de ressources et de richesses, ce pays se retrouve avec un taux de chômage élevé et un système aussi corrompu que le nôtre», a ajouté Bendir Man.


source: Webdo.tn

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More